Chocolats & vins

Fév 17, 2025 | Actualités, Chocolats

🍫 Que boire avec le chocolat ? (1/4)

Les Fêtes de fin d’année se profilent ! En dessert, en bouchée, en digestif… Le chocolat sera largement de la partie dans de nombreux foyers réunionnais. Mais il n’est pas toujours facile de choisir l’accord bachique ou spiritueux le plus approprié. Suivez le guide ! Premier épisode de notre série avec les accords chocolat-vin 🍷 🍫 .

« Plus ou moins riche en cacao, le chocolat demande des vins qui permettent de jouer de son amertume. Maury, banyuls, rivelsaltes, rasteau et porto 🍇 sont tout indiqués, offrant de puissantes palettes aromatiques et des nuances de richesse en sucre qui permettent de s’adapter à tous les profils d’accords. » Tel est le chemin à suivre selon le Petit Dictionnaire des Accords Mets & Vins (Hachette, Olivier Bompas, 2017). Ajoutez-y vin de glace, sauternes ou encore muscat. Autant de vins doux naturels qui sont communément appelés, et ce n’est pas un hasard, vins de dessert. Ces références s’associent parfaitement avec les chocolats noirs comme au lait, le sucre naturel et les arômes fruités de ces vins accentuant la richesse du chocolat.

Mais le chocolat est multiple. « Le chocolat, tout comme le vin, offre une infinité d’expressions gustatives. La question n’est donc pas de savoir si une association est envisageable mais de comment faire le bon choix parmi toutes les combinaisons possibles », résume le site spécialisé Millesima. « L’équilibre est en effet délicat à trouver », confirme Cyrille Camilli, fondateur et formateur à La Petite Ecole du Vin. « Dans le chocolat, la plus puissante des saveurs est… le sucre ! Par conséquent, un dessert chocolaté ou un chocolat en tablette fera paraître le vin dégusté en accompagnement plus acide, plus tannique et moins fruité. Il est par conséquent possible, comme déjà évoqué, de choisir d’emblée des vins sucrés. Mais pour un accord avec un vin sec, le chocolat ou le dessert devront privilégier l’amertume. Et réciproquement, pour des saveurs puissantes comme celles du sucre et du chocolat (quel qu’il soit), un vin trop léger sera étouffé et donnera l’impression de boire de l’eau ! »

De manière générale, pour le chocolat noir, les vins rouges aux tanins modérés mais puissants, fruités et légèrement épicés (pinot noir, merlot, zinfandel…) sont souvent conseillés. Les saveurs de fruits rouges et d’épices du vin contrastent
agréablement avec l’amertume du chocolat noir. « Pour ma part, je préconise de chercher du côté des vins rouges du Languedoc ou du Roussillon, qui contiennent parfois un peu de sucre résiduel. Evitez en revanche les beaujolais, les bordeaux ou les vins de Loire, qui portent sur la fraîcheur : ça ne fonctionnera pas, ils sembleront rudes et inélégants », estime Cyrille Camilli.

Pour les chocolats au lait ou blancs, vous pouvez miser sur un vin blanc sec qui contrebalancera la dégustation en apportant vivacité et fraîcheur 🍷 🍫 .

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.